Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 11:26

Note importante : Ce qui suit est le résultat du dépouillement des réponses que nous avons reçues en 2014, suite à une diffusion précipitée et donc limitée entre les deux tours des élections municipales. Il a été convenu durant l'AG de Janvier 2015 que cette enquête serait reprise auprès de tous les adhérents, puis, dans un second temps et dans la mesure du possible, étendue à tous les habitants de la commune.

                                                                                                                  

Nous avons récupéré treize (13) réponses, ce qui est modeste. Toutefois, l’idée n’était pas tant de faire un sondage que de collecter des idées nouvelles, fussent-elles minoritaires. De ce point de vue, le questionnaire a rempli son office.

 

Où se situe le cœur du village aujourd’hui ?

Place du bassin neuf (80%), place du bistrot, autour de l’église, rue du Tripot, le Placetto. Une personne a indiqué que ce centre n’était pas perceptible et qu’il fallait le repenser quelque part entre le terrain de boule, la salle des fêtes, la Mairie, la rue Soutoviale et la place du Bassin Neuf. Ce serait typiquement un problème à soumettre à un urbaniste.

 

Pensez-vous que le vieux village est bien mis en valeur ? Si non, que proposez-vous ?

Mitigé (60%), Non (20%), Oui (20%). Ceux qui n’ont pas répondu « Oui » indiquent que les éléments signifiants du village (bassins, remparts, fontaines, éléments architecturaux) manquent d’unité, ainsi que d’un parcours cohérent et d’une signalétique adaptée. Le pittoresque (moulure, fenêtres, heurtoirs, etc.) n’est pas mis en valeur (à ce titre, le classement du temple à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques semble indispensable). Des éléments industriels apparaissent sur de vieilles maisons (ex. volets roulants) et les palettes de couleurs restent à définir. Il faudrait plus d’animations musicales au temple. Fleurir, repeindre, recrépir. Penser à l’implantation de logements sociaux dans le vieux village pour y attirer des jeunes car ce lieu manque de vie.

 

Que pensez-vous des espaces verts communaux ? Faut-il faire des plantations nouvelles dans des endroits qui vous semblent délaissés aujourd’hui ? Si oui, lesquelles ?

Ah bon, il y en a ? (10%), sinon la majorité des réponses sont des propositions : Jardin de plantes aromatiques, avec toilettes sèches, ou terrain de jeux pour les enfants, avec des bancs, sur l’emplacement du vieux château d’eau, remettre des arbres devant l’école, en planter le long du stade et sur le carrefour de Gironde, installer un parcours botanique ou végétaliser le circuit des calades, les escaliers et les remparts, mettre des buissons à fleur (en plus des arbres) sur le parking du cimetière, végétaliser davantage la place de la fontaine (devant la nouvelle épicerie).

 

Donnez-nous trois points que vous trouvez beaux et à conserver et trois points qui pourraient être améliorés ?

A CONSERVER : l'esplanade, l’église, la porte des remparts, la vue sur le village depuis la fontaine Gironde, le profil du village vu de loin, le Bistrot, la place du Bassin neuf (sans parking), le café chez Alice, la fontaine Saint Botin, la salle des fêtes et sa terrasse, la Grande Rue, les remparts.

A AMELIORER : Camoufler le transformateur en haut du clos Mallet, mettre une vraie fontaine sur la place du bassin neuf (au lieu d’une vasque avec robinet), noyer le Clos Mallet dans la verdure, déplacer les poubelles de Gratte-Coquin loin des tables de pique-nique, améliorer la Rue Gironde, ajouter des parkings et mieux les signaler, recentrer l’épicerie, rendre plus attrayant le côté Sud des anciennes écoles et créer un lien entre l’épicerie (actuelle), les anciennes écoles et la place du bassin neuf, améliorer la Place du centenaire, l’interdire aux voitures et y mettre un banc, améliorer le Placetto, remodeler la butte de l’ancien château d’eau, repositionner les poubelles en tenant compte des éléments alentours (ex. croix), végétaliser les murs aveugles et crépir les parpaings encore apparents, reprendre le local de l’Abeille, éclairer le passage du Trillon, unifier les revêtements de sols urbains.

 

Que pensez-vous des entrées du village ?

Il y un consensus général sur le fait que ces entrées sont à améliorer. Les propositions sont : planter des cyprès et des oliviers, remplacer les tonneaux vernis devant le cimetière par quelque chose de plus judicieux, enlever les panneaux publicitaires géants de la route de Valréas, travailler l’intégration de la cave du Prieuré (plantations, trompe-l’œil, habillage, chemin piétonnier jusqu’au village), attention à l’accumulation des panneaux publicitaires (mêmes petits), sauvegarder le moulin au Sud de la route, améliorer le secteur pique-nique situé entre le camping municipal et la route départementale (cf. vue sur le hangar municipal, la station d’épuration et les piles de matériaux de construction), élargir et aménager la route entre la coopérative la Vinsobraise et le village.

Partager cet article

Repost 0
Published by appev
commenter cet article

commentaires