Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 18:34

Ce qui suit n'est pas un compte-rendu qui vise à l'exhaustivité. Il s'agit juste de rapportet quelques échanges qui m'ont paru - à moi personellement - intéressants.

 

Comment faire venir des jeunes ?"

 

Guillaume ROUSTAN a fait la réponse suivante : "Arrangez-vous d'abord pour garder vos propres jeunes ! Après, les autres viendront !".

 

Quel est l'intérêt de la démarche "Agenda 21" ? Pourquoi passer par ça pour gérer des projets comme les jardins partagés, l'intergénérationnel, etc. ?

 

La réponse de Jacques VINCENT est en plusieurs volets :

a) c'est une démarche globale ! Ça évite le focus excessif sur "un" projet sans perception du contexte et des priorités telles que ressenties par la population.

b) une fois labellisé, ça ouvre (ouvrait ?) le droit à des subventions ... sachant que Correns semble avoir eu une pratique experte de récupération de subventions, mais que l'époque a changée.

c) l'approche type "cahier des charges" permet aux exécutants des projets de savoir ce qu'ils doivent faire, et pourquoi.

 

Comment s'est amorcé l'Agenda 21 en 2009 ?

 

.. sur la base de l'expérience réussie (économiquement parlant) de la conversion au bio de la copé ! C'est ce qui a permis une accroche du genre "Vu que la conversion au bio de la copé est une réussite, que pensez-vous de l'extension de la démarche du développement durable à d'autres domaines ? Et, si oui, lesquels ?".

 

Avez-vous étudié d'autres démarches du type "Agenda 21" commes "les villes en transition" (à ce propos voir http://villesentransition.net/transition/introduction/linterface_entre_les_initiatives_de_transition_et_les_elus_locaux) ?

 

Non !

 

Nb d'Olivier : dans les villes en transition, en théorie et au contraire de l'agenda 21, l'initiative part des personnes, et les autorités locales ne s'associent à la démarche que tardivement, une fois qu'elle est bien installée. A Correns, avec l'attitude de l'équipe municipale qui a délégué à l'association Agenda 21 le rôle de s'interfacer avec la population, on semble être dans une approche un peu hybride.

 

(question de Frank) Peut-on envisage une démarche Agenda 21 sur autre chose que le développement durable ?

 

Non ! L'agenda 21, c'est le développement durable décliné sur trois piliers : l'économique, le lien social et la culture

 

 

- fin -

Partager cet article

Repost 0
Published by appev
commenter cet article

commentaires